Marché à la ferme!! - Asinerie

Actualité récente

Marché à la ferme!!

Le ballet du marché à la ferme reprend tous les lundis - Saint-Méloir-des-Ondes
jeudi 05 juillet 2012 Le marché à la ferme des petits fruits rouges de la baie a son lot d'habitués.

Reportage

Fruits, légumes, fromage mais aussi miel ou encore escargots, le marché à la ferme des petits fruits rouges de la baie repart pour une nouvelle saison. L'aventure a commencé il y a seize ans à Saint-Méloir-des-Ondes. Il est le fruit d'une collaboration entre un groupe de producteurs et le réseau Bienvenue à la ferme de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine. « L'idée à l'époque était de proposer un autre style de marché, dans un lieu privé, propice à la rencontre avec les agriculteurs », explique Valérie Cuvelier, animatrice départementale du réseau bienvenue à la ferme.

Un marché animé

Le marché ne se réduit pas aux agriculteurs. Chaque lundi est ponctué d'une animation : danse bretonne, démonstration du savoir-faire d'un artisan ou encore d'écrivains qui viennent dédicacer leurs livres. Le marché à la ferme des petits fruits rouges de la baie a aussi son lot d'habitués, à l'image de Pierrick Marie, ce retraité vient tous les lundis depuis sept ans. « Je viens ici pour danser, l'ambiance est conviviale », conclut-il.

Le marché attire autant de touristes que d'habitants des environs. « Nous avons jusqu'à 2000 visiteurs, les jours d'affluence », précise Valérie Cuvelier.

Le marché permet aussi un contact privilégié avec les agriculteurs. Un aspect important pour les clients. « Je recherche un lien direct avec le producteur, cela nous permet d'avoir des précisions leurs manières de travailler, leurs produits. Je suis sensible aux conditions d'élevage, au respect des animaux, un bon produit doit respecter le vivant », déclare Henri Vygen, un Lillois en vacances dans la région.

Le marché accueille cette année deux nouveaux exposants. Ils ajoutent glaces et sorbets ainsi que du savon au lait d'ânesse au panier du visiteur.

Tous les lundis. Le marché à la ferme des petits fruits rouges de la baie à Saint-Méloir-des-Ondes, de 17 h à 20 h.

Charlotte DEROUIN.


Dernières actualités :

Repère des Lutins 2018

Planning vacances scolaires

Bonnes vacances

Bonne année 2018